8 compétences de vie super puissantes qui sont débloquées dans les leçons de piano


En tant que professeur de piano, l'une de mes plus grandes joies est de voir mes élèves réussir au piano. Naturellement, c'est tellement gratifiant de les voir apprendre de nouvelles pièces pour piano, atteindre leurs objectifs et acquérir de nouvelles compétences.

Mais, c'est tout aussi amusant de regarder mes gains et d'utiliser des compétences non musicales.

J'ai un groupe d'étudiants assez incroyable. Ils sont tous excellents à bien des égards. Il s'agit probablement d'un scénario poule contre œuf, mais parfois je me demande si les élèves les plus performants sont attirés par les cours de piano, ou si les cours de piano donnent aux élèves des super pouvoirs supplémentaires.

Je pense que c'est en fait un peu des deux !

Je réfléchissais récemment à certaines des compétences et des disciplines que je remarque chez mon élève. Il était difficile de le préciser, mais ce sont 8 compétences de vie impressionnantes dont j'ai le privilège d'être témoin jour après jour avec mes étudiants en piano.

1. Persévérance

Apprendre un instrument peut être tellement amusant, mais vous avez aussi besoin de patience et de dévouement pour atteindre vos objectifs. Je l'ai dit plusieurs fois, mais les progrès au piano ne se font pas toujours en ligne droite. Nous n'observons pas toujours immédiatement les résultats de notre travail acharné.

Connexes : Créer une culture de pratique au sein de votre maison

Il peut être tentant d'abandonner lorsque nous sommes bloqués sur quelque chose de particulièrement difficile, ou s'il semble que nous n'avançons pas aussi vite que nous l'espérions. Persévérer dans ces moments difficiles est une compétence importante, non seulement pour notre futur jeu, mais pour d'autres aspects de notre vie.

Les musiciens qui nous inspirent sont peut-être à un niveau plus avancé, mais ils sont aussi en chemin. Ils continuent à se mettre au défi et à vivre des luttes tout comme nous. Apprendre le piano est vraiment l'effort d'une vie. Il est important de se contenter du processus d'apprentissage, même si nous nous efforçons d'atteindre nos objectifs.

Qu'il s'agisse de postuler à un emploi, d'obtenir un diplôme, d'acheter une nouvelle maison ou de s'attaquer à la parentalité pour la première fois, il y aura des hauts et des bas en cours de route. Nous pouvons être tentés de nous laisser submerger ou décourager par les circonstances actuelles. Apprendre un instrument peut nous aider à apprécier le travail requis pour atteindre des objectifs difficiles.

2. Gestion du temps

Vous êtes-vous déjà entassé avant un examen et vous êtes-vous surpris à bien faire ? Malheureusement, cela est impossible à faire lors de l'apprentissage d'un instrument. Puisque vous entraînez votre esprit et corps, vous ne pouvez pas le comprendre juste avant une leçon ou un spectacle. Vous devez prévoir suffisamment de temps pour vraiment absorber la musique.

Quel que soit votre style d'apprentissage, il est utile d'avoir un plan pour combien de temps cela peut prendre pour apprendre votre musique, quand vous prévoyez de pratiquer et comment utiliser au mieux votre temps de pratique.

Comprendre les limites de temps impliquées dans l'apprentissage de la musique peut également vous aider à acquérir des compétences en gestion du temps dans d'autres domaines. Nous aurons plus de chances de réussir avec d'autres projets ou objectifs à grande échelle dans la vie si nous planifions notre temps à l'avance.

3. Créativité

Heureusement, la musique n'est jamais aussi simple que de simplement reproduire les notes sur une page. Il faut interpréter la partition, ce qui demande de la créativité. Il y a un élément très personnel de faire de la musique sur la page soit votre musique.

Chaque défi unique auquel vous êtes confronté avec la musique que vous apprenez nécessite une résolution créative de problèmes. Vous devrez peut-être demander à un enseignant ou à un expert, regarder un tutoriel, faire des recherches ou consulter un ami, mais vous seul pouvez déterminer ce dont vous avez vraiment besoin dans une situation donnée.

Les situations de résolution de problèmes que vous rencontrez avec votre musique vous aideront lorsque vous ferez face à des obstacles uniques dans votre vie. Apprendre à jouer de la musique vous apprend à penser de manière créative et à utiliser vos propres ressources pour surmonter les difficultés de la vie lorsque les réponses ne sont pas évidentes.

4. Réfléchir sur place

Imaginez le moment : vous êtes en train de jouer magnifiquement un morceau de musique quand, inexplicablement, vous jouez la mauvaise note. Cela peut être tellement frustrant ! Vous auriez pu arrêter, mais votre professeur a probablement ancré en vous l'importance de continuer.

Ainsi, presque sans réfléchir, vous trouvez un moyen de continuer à jouer la musique comme si l'accident ne s'était pas produit. La musique vous oblige à prendre des décisions et des adaptations en une fraction de seconde. Cela vous oblige à réfléchir rapidement sur vos orteils. Au fil du temps, les musiciens bien entraînés peuvent réagir très rapidement aux petites erreurs, aux surprises dans la musique et aux résultats inattendus.

Avec toutes les boules courbes que la vie nous lance, la capacité de penser sur nos pieds est une compétence importante pour de nombreux domaines au-delà de la musique.

5. Patience

Dans notre désir de jouer de la musique, nous pouvons être tentés de passer sous silence les détails d'un morceau ou de l'abandonner pour quelque chose de beaucoup plus facile. Mais il n'y a rien de plus gratifiant que de voir les résultats qui découlent de la maîtrise des détails.

Apprendre à perfectionner les moindres détails de la musique est une merveilleuse façon de cultiver la patience. L'un des conseils les plus courants que les enseignants donnent aux élèves est de pratiquer lentement. Une pratique lente peut se traduire par un jeu rapide et fluide. Si vous mettez le temps à pratiquer lentement, il devient facile d'accélérer progressivement votre musique. Le travail lent et patient est ce qui rapportera le plus.

Lire aussi : PSA : votre professeur de piano veut que vous ralentissiez

Pratiquer ce genre de patience est une excellente leçon à apporter dans votre vie de tous les jours. Cela vaut la peine de faire les efforts les plus importants de la vie droite manière, même si cela signifie passer plus de temps sur le processus de réalisation de nos objectifs.

6. Communication et collaboration

La musique peut être une merveilleuse façon de s'exprimer et de se connecter avec d'autres personnes. Cependant, la façon dont nous comprenons et interprétons la musique peut être très unique et personnelle. Les musiciens doivent apprendre à communiquer non seulement à propos de musique, mais, plus important encore, à travers leur jeu.

De plus, au fur et à mesure que les musiciens progressent dans leur jeu, de plus en plus d'opportunités se présenteront de collaborer avec d'autres musiciens. Cela nous oblige à développer la capacité de communiquer nos besoins et ce que nous entendons afin que les autres musiciens puissent comprendre.

Ces stratégies sont utiles dans vos relations à l'école, au travail et dans d'autres situations sociales.

7. Assumer la responsabilité

Les musiciens font généralement tourner beaucoup d'assiettes. La vie ne ralentit pas pour nous alors que nous essayons de trouver du temps pour pratiquer, jouer dans des groupes ou des ensembles, suivre des cours de théorie musicale ou participer à d'autres activités qui nous aideront à progresser.

Être musicien nous entraîne à équilibrer plusieurs responsabilités et à jouer sous pression.

Apprendre à gérer vos responsabilités dans le monde de la musique peut se répercuter sur la façon dont vous assumez vos responsabilités dans le reste de votre vie.

8. Adaptation et gestion du stress

Au milieu de nos vies bien remplies et souvent stressantes, jouer du piano peut être thérapeutique. Jouer de la musique peut devenir une activité essentielle pour se mettre en route le matin, se ressourcer ou se détendre en fin de journée. Ou, cela peut nous fournir un débouché créatif nécessaire.

J'aime entendre de mes élèves ou de leurs parents qu'ils se tournent vers le piano dans les moments stressants ou dans les moments tristes et difficiles. En tant que pianistes, nous avons la chance de pouvoir nous tourner vers la musique quand tout le reste est accablant. Il nous apporte équilibre, paix et répit dans les moments difficiles.

Autres articles que vous pourriez apprécier :